jeudi 1 mai 2008

News Letter n°2 de Berlin

News letter n°2

Bonjour de Berlin !

Un petit mail pour vous dire que je n’arrive toujours pas a dormir le matin à partir de 7h car le soleil brille dans ma chambre sans rideaux. Je suis sûre que cela vous passionne toutes ces aventures alors je continue :

La vie ici à Berlin est assez pépère. Je commence tout doucement une cure de désintoxication à Internet vu que je n’ai pas réussi a soudoyer mon voisin chinois dont je capte super bien la connexion sans fil (ndlr : il a donné les codes et clé de connexion a une autre voisine… celle-ci est chinoise bien entendu, ça aide).

Les cours sont assez intéressants et si l’on n’a pas de partiel à la fin de l’année c’est parce qu’il faut rendre un mini exposé plus un dossier en règle générale. C’est un peu plus galère à ce que je m’étais imaginé mais ça devrait le faire ! le campus de mon université (la TU) est assez bien les bâtiments sont récents. Je dis ça pour faire allusion à une des autres universités de Berlin où je pense suivre des cours (tout est possible en tant qu’Erasmus pour gagner des ECTS !) où le campus est éclaté en plein de bâtiments égrenés deci delà dans Berlin et qui ressemble à des petites usines désaffectées ;

Comme le semestre d’études ne fait que commencer ici, plein de soirées sont organisées, c’est un bon moyen de découvrir la ville plus que les gens car le niveau sonore prohibe toute conversation. Comme je loge dans une résidence étudiante gorgée d’étudiant ersamus, je ne pars pour la première fois jamais seule ni ne rentre seule. Il y a un troupeau qui se forme, il n’y a plus qu’à suivre ! J’avoue que c’est moins stressant ! Pas de places dans des voitures à réserver, de toute façon le WE, le métro/RER et bus marchent toute la nuit ! les gens y sont bien habitué car à part le ciel bien noir et la température bien basse, on se croirait en plein journée tellement il y a de gens dehors.

Aujourd’hui, réveillée malgré une courte nuit j’ai pu visiter Berlin grâce à des étudiants qui se trippent à faire des visites guidées comme ça gratis avec plein d’anecdotes sur les bâtiments et les lieux qu’ils nous font visiter. Le mur, le parlement, la porte de Brandenburg, le monument commémoratif des victimes de la Shoa, le Tiergarten, le quartier des ambassades, … il y vraiment plein de choses à faire et a voir ! Et puis s’il continue de faire si froid et si moche, il y a tellement de musées que l’on ne peut pas vraiment s’ennuyer. Pour ce qui est de la pluie, je n’avais pas de parapluie en venant ici, alors j’ai du prendre le bus une fois lors d’une averse. C’est très efficace : je me suis assise et j’ai alors remarqué la présence d’un objet sous mes fesses. C’était un parapluie. Comme il n’y avait personne dans ledit bus et que je ne sais pas où se trouvent « Les objets trouvés », ben je l’ai gardé quoi et je peux dire avoir pondu un parapluie. Morale de l’histoire : par temps de pluie, prenez le bus !

Toujours aujourd’hui, il y a apparemment une finale de championnat nationale de foot, sport très/trop prisé ici. La ville regorge de supporters soit en rouge (Bayern de Munich) soit en jaune (Dortmund), cela lui donne un coté « puissance 4 » taille géante. Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas plongé dans le mouvement général de la passion pour le foot pour savoir le nom des équipes en finale. Les supporters sont en train de déambuler (en rouge ou en jaune) en braillant des hymnes très fins du style « Hourra l’équipe de Dortmund est la ! les Bayern sont tous des pédés ! Hourra ! ». C’est très impressionnant à entendre car ils sont vraiment nombreux. Contrairement à ce qui se passe ne France par contre, quand les supporters des deux équipes se rencontrent (sur un quai de station de métro par exemple) c’est sans danger, ils chantent leurs slogans et l’ambiance est plus « nanananèreuh » que « fils de **** , je vais t’éclater la face ! ». Ce qui me fend le cœur se sont les filles (deux filles environ sur un groupe de 30supporters) qui suivent a la fin du troupeau …. En portant des sacs de voyage remplis de bière. ???

Enfin bon, ici il est très courant de boire autre chose que de l’eau qui est hors de prix. Bien sûr il y a plein de variétés de jus, d’espèces de lait bizarroides de sodas mais la bière restent la favorite des boissons. Ça étonne toujours un peu de voir des gens en costard rentrer du travail avec une bouteille à la main !

Aucun commentaire: