vendredi 9 janvier 2009

Semaine de Noël

Semaine de Noël 2008 : des kms et des kms !

Me voilà pour ma première semaine de voyage dans l’île du Sud ! Je usis donc partie de Hamilton où j’effectue mon stage pour descendre en une journée jusqu’à la capitale, Wellington, dont je n’ai vu que l’embarcadère des ferrys ! Le soir même je traverse pour une première nuit bien méritée à Picton. Je ne traine pas en route, le programme pour la suite est dense et je reviens début janvier dans le Nord de l’île du Sud. Le 21 décembre, je m’en vais direction sud toujours, le long de la côte est vers Kaikoura. Cette petite ville balnéaire est connue car il y a une faille dans la mer pas très loin de la côte et des baleines ont élu domicile ! j’ai bien réservé un tour en bateau pour aller les voir mais la météo rendait la naviguation trop dangeureuse donc le tour a été annulé ! C’est pas grave non plus, hein, je suis allée voir des phoques à fourrure et plein d’autres bébêtes le long de la promenade sur la péninsule de Kaikoura !

Le soir, je rejoins des Françaises à Christchurch pour passer la nuit avant de visiter Chrischurch le lendemain. C’est une ville, une vraie ! il y a des bâtiments en dur, des cathédrales et tout, c’ets cool ! je me perds –volontairement, je suis pas cruchotte !- dans les jardins botaniques en tant que fidèle étudiante en agronomie avant de déambuler dans les musées et les rues qui me plaisent bien. L’architecture est tout à fait particulière, il n’y a pas cette impression de préfabriqué qui m’enveloppe généralement à Hamilton ! OK c’est gothique mais c’ets mieux que polipocket, non ?

Je finis ma visite de la région le soir en allant sur la péninsule de Chrischurch ( et oui ils kiffent les péninsules dans el coins, il y en a pas mal le long de la côte Est !).

Nous sommes le 22 maintenant ! je me dirige plus à l’intérieur des terres, vers les montagnes qui s’appellent… les Alpes du Sud,pas très très original comme nom, non ? C’est comme ça ici, beaucoup de copiage car ils n’ont pas beaucoup d’imagination. Même pour les noms des rues dans les villes (et il n’y en a pas des masses non plus , tout est petit ici !) c’est toujours toujours les mêmes ! J’avais pensé qu’avec la langue Maorie (qui est langue OFFICIELLE de la Nouvelle Zélande avec l’anglais) les Néozélandais auraient de quoi nommer deux fois plus de choses, ben en fait ce n’est pas vraiment l’originalité qui les a frappés on va dire !

J’ai donc roulé jusqu’au lac Tekapo et autres en enchaînement qui sont bleu turquoise à cause des sédiments en suspension dans leurs eaux, c’est très joli je dois dire. Surtout quand l’arrière plan est décoré de montagnes splendides ! j’ai eu du mal à rouler droit ce jour là, non pas à cause du soleil, non plus à cause de l’alcool car je n’ai pas bu d’alcool ce jour là mais parce que je n’arretais pas de regarder les rétros et tournais la tête de tous les cotés pour les paysages !! j’atterrissais autant sur la voie de droite que sur la bande d’arrêt d’urgence, j’ai remarqué que je ne souffrais donc pas de strabisme et que je pouvais autant bien créer un accident seule en me plantant sur le bas côté de la route qu’un accident multiple en rentrant dans une voiture en face. Ce côté imprévisible et aventurier m’a vraiment mis dans le bain des vacances, j’adore !

http://picasaweb.google.com/AnneLiseKL/VacancesFinDAnnee2008Debut2009?feat=directlink

Vacances fin d'annee 2008/ debut 2009

En fin de journee, gros coup de stress de parano debile: j'arrive au backpacker, l'auberge de jeunesse a la mode kiwi... et l'endroit est desert, delabre, les portes sont ouvertes, j'entre tinidement. La cuisine est minuscule avec des provisions etalees partout, fraiches ou pas fraiches, avec des mouches tout autour. Les chambres ont des matelas douteux, avec six sacs de couchage par terre.... Bref, j'ai trop la frousse d'etre tombe chez un barge solitaire qui loue des chambre pour y tuer de jeunes francaises en vacances. je reste un peu en attendant le gerant qui ne viendra jamais. Je repars visiter les "clay cliffs" poru me redonner du courage. Ce sont des figures d'erosion originale qui rappellent le Bryce Canyon en Amerique:
Je reviens une heure apres, les intestins en boule tellement j'ai les boules... soudain une voiture sur le point d'exploser s'approche. Un individus suspect en sort et me mate. Je suis resignee a lui demander si ej peux prendre une chambre...et la il me dit que le backpacker a ete deplace a une kilometre de la dans une nouvelle maison!
Gros soulagement, surtout que ledit Backapcker sera le meilleur des backpacker de tous ceux que j'ai pu tester. La vue est magnifique, la maison est neuve et spsacieuse ET propre. Sans compter que le gerant est un ancien fermier hyper sympa!
Le lendemain, le 24 Decembre, je me diriage vers Dunedin. En route je m'arrete pour escalader une colline surplombant le lac de Benmore: magnifique! Cette courte randonnee m'avait ete recommandee-quasi obligatoire a faire- par un chercheur du labo et c'est vrai, elle paye sa chatte!













En route, je m'arrete ici et la, j'ai la bonne fortune de tomber sur Delphine et sa famille eux aussi en visite sur les routes de Nouvelle Zelande. Delphine est une copine de mon ecole d'ingenieur que je vais rejoindre pour le reveillon du 31 et une randonnee la semaine suivante!
Entre Dunedin et Oamaru ou je les ai rencontres, je fais des pauses-flash pour prendre en photos des cailloux ronds sur la plage de Moeraki et des otaries (ou lions de mer?) au Shag point.
enfin, j'arrive a Dunedin trop tardivement pour aller visiter la fabrique de chocolat Carbury que je mettais promis de visiter. Comme nous sommes le 24, demain et apres demain tout sera ferme donc en tant que gourmande accroc au chocolat, je fulmine de rage. Protegee par ma bonne etoile, je pars visiter la peninsule d'otago pour aller voir des somptueux paysages, des albatros et pingoins aux yeux jaunes et quand je me retrouve sur les routes sinueuses et etroites de la peninsule... les nuages tombent a 50m du sol, ce qui veut dire que je suis en fait en train de conduire dans une brume epaisse m'empechant de voir a plus de 9,50m.....La je suis pas contente masi alors pas contente du tout car en plus il fait froid et que partout en Nouvelle Zelande il fait a mourir de chaud sous un soleil de Zenith dixit la meteo. En fait, ce n'est que le debut, les albatros on ne peut les voir qu'en fesant partie d'un tour avec un guide, il est trop tard pour participer au dernier et ils sont fermes demain et apres demain... arrrrrrrrh!!
Finalement mon etoile de merde n'a pas reussi a tout gacher et j'ai pu voir les pingoins cachee dans une hutte d'observation sur une plage magnifique et deserte. NA!

Noel cette annee a ete un peu tristounet. Je suis allee visiter la ville de Dunedin et son architecture le matin et suis tombee sur une cathedrale qui n'appartenait pas a une secte et tellement sympa que j'y suis restee pour la celebration de Noel. C'etait fou, les paroles etaient projettees sur des ecrans geant, donc poru une fois je n'etais pas a la masse pour les chants! Apres je me suis dirigee vers Te Anau, dans la region des Fiords. Beaucoup de route, personne sur la route...

Aucun commentaire: