mercredi 28 janvier 2009

Martine en Nouvelle Zelande

AHHHH!!
Pour quand même avoir un mois de janvier plus heureux, j'ai la chance d'avoir la visite pendant deux semaines de ma maman! du 24 Janvier donc au 8 Février, je peux vous raconter les aventures de Martine en Nouvelle Zélande.

La première semaine, Martine arrivant a Auckland, nous visitons l'ile du Nord. Et la, gros coup de chance car Martine a choisi les dates de voyages les plus futées: un jour de 'Public Holiday'= jour férié dans chacune de semaine pendant lesquelles elle est la! Cela nous permet de visiter ensemble plus impunément, bien que je doive un peu rester au labo pour quelques jours. Des son arrivée le samedi 24 Janvier, Martine est cherchée a l'aéroport par sa fille modèle, MOI. Pendant le weekend prolonge qui commence (le lundi est férié) nous allons dans le top Nord de l'ile du Nord, vers le Cap Reinga en passant a l'aller par la Baie des Iles , sur le cote est et au retour par le cote ouest par les foret de Kauris, les baobabs locaux ou les séquoias du coin si vous préférez.
Comme c'est un weekend prolonge et que nous allons vers une destination très prisée par les locaux, il y a beaucoup de monde sur la route ce qui fausse totalement la vision de la Nouvelle Zélande que se fait Martine durant ces premiers jours, style qu'il y a beaucoup de monde sur les routes et d'une manière générale, du monde en Nouvelle Zélande. La Baie des Iles mérite bien sa réputation et nous comprenons pourquoi tant de monde y va en vacances! L'eau claire et limpide de la mer est parsemée de petites iles ici et la avec des plages qui restent peu fréquentées par les gens (ils sont tous en bateau ou dans leur maison de vacances, mais pas sur la plage a cause de leur méfiance vis-a-vis du soleil).
Le lendemain, dimanche, nous visitons les 'Waitangi Grounds', le lieu ou a été signe le traite de Waitangi, sorte de premier pas vers une nation néozélandaise plutôt qu'un territoire partage entre tribus maoris toujours en guerre et les colons ivres et prostituées des iles. Ce traite déclare que les tribus maoris signataires sont désormais sous la protection de la couronne d'Angleterre. En conséquence, les Français sont boutes hors de Nouvelle Zélande qui devient un dominion anglais, les tribus maoris cessent de s'entretuer et sont gérées par les gouverneurs anglais et enfin, raison pour laquelle les tribus maoris l'ont signes, les gouverneurs les protègent des colons et marins qui envahissent peu a peu le pays et amènent alcool, prostitution, débauche et armes a feu (achetées par certaines tribus en échange de terres, pour buter la tribu voisine). En gros les Maoris se protègent d'une colonisation anarchique s'en savoir qu'ils vont se faire dépouiller de toute façon de manière de façon organisée par les Anglais. Martine a tout ça ne prête pas vraiment attention: ce qu'elle aime bien ce sont les vues très jolies ma foi que l'on a depuis le site historique...

Aucun commentaire: