mardi 4 novembre 2008

La Nouvelle Zélande et ses autochtones

A quoi ça ressemble la vie à l'autre bout du monde? Quelques impressions de voyage et de vie personnelles:
  • La culture kiwi:
c'est en fait un mix plus ou moins réussi de la culture Maori et de la culture anglaise où la culture américaine à dégouliner abondamment. Ils sont assez "self made man", c'est-à-dire ose ou écrase toi, un peu à l'américaine. Il vaut mieux compter sur soi-même pour réussir et ne pas hésiter à rouler les autres pour réussir, tant qu'à faire "business is business";
  • La langue néozélandaise:
Deux langues sont officielles en Nouvelle Zélande, l'anglais et le maori mais tout le monde s'en fout du maori. Un peu comme pour l'alsacien hors d'Alsace quoi. Il y a bien une chaîne où passent des émissions en maori sur des maoris mais sinon, les kiwis apprennent plus à l'école le français (héhéhé!) ou le japonais -vu la situation géographique. Mais autant être sincère, les néozélandais sont sur un pays qui est formé de deux îles, le plus proche voisin et une île continent où les gens parlent anglais, vendent surtout aux américains et à l'angleterre où on parle anglais, donc ils sont persuadés que l'anglais est THE langue et que tout le monde la parle cette maudite langue. Exemple: quand j'explique avoir fait un Erasmus à Berlin, on me demande si je parlais anglais. Pour eux parler une deuxième langue est une activité universitaire difficile inutile. Du genre si vous êtes bilingue, vous donnez la même impression qu'un astrologue hyper balaise en création de l'univers par un certain type de mécanisme: ça en jette, vous impressionnez mais vous servez pas à grand chose, faut bien le dire. Exemple: gros yeux ahuris quand j'explique que, oui je comprends l'allemand "Ben pourquoi faire?"(style c'est une langue morte). Je passe alors humblement sur le fait que j'ai appris l'espagnol, le latin à l'école et l'arabe et l'italien cette année. Ouais en fait c'est ça: pour les Kiwis, il y a l'anglais et le reste des langues sont des langues mortes.
  • Les autochtones:
- les Maoris ou les blacks
- les blancs
- les backpackers: autrement dit les voyageurs internationaux qui dorment dans des sorte d'hôtel/auberges de jeunesse à prix et confort modiques
  • La télévision néozélandaise:
- le feuilletons phares à la mode: "Coronation street" et "shortland street". Les deux font penser à "Plus belle la vie" et sont nuls, mais les gens soutiennent qu'il y a une grande différence entre les deux, car un est anglais, l'autre kiwi. Parait que dans le feuilleton kiwi, shortland street, les acteurs jouent trop mal et que toutes les scènes sonnent faux ... j'ai aussi cette impression pour l'autr mais bon..
- déjà vu: ils passent ici le remix de "Koh Lanta" au... Gabon!!
- les pubs: durant les films du soir on y a droit tous les quarts d'heurs ce qui est assez saoulant à la fin! surtout que comme elles sont nombreuses, les pauses pubs sont aussi plus courtes, ce qui ne laisse pas assez de temps pour aller aux toilettes!
  • La politique néozélandaise:
il y a deux gros partis , le Labour (à gauche) et le National (à droite) assez centristes tous les deux. Là dessus vient se greffer le parti des écolos.
Les écolos sont pas des rigolos bien que leur politique soit beaucoup de vent. Ils sont très Brigitte Bardot aussi ici. Par exemple, à la télévision passent des émissions pour apitoyer les gens sur les poulets élevés en batterie (c'est à dire le poulet de supermarché, élevé en un petit moins d'un mois, mauvaise qualité mais bon prix, entassement des volailles dans des cages). Il y a des séquences où des petits poussins ("oh qu'ils sont mimis!!") ce font asphyxier au CO2 comme cela se passe en élevage, lorsque qu'ils ont un problème suite à l'éclosion (donc de toute façon qu'ils vont crever dans les deux jours qui suivent). Forcément les mémères sortent les mouchoirs en voyant les images et tout le monde s'insurge mais personne ne réalise que 7 milliards de personnes a nourrir dans le monde ne vont pas être nourries avec des poulets AOC de Bresse ou des œufs bio! Mais allez expliquer ça à un Néozélandais qui vit dans un pays constitué de deux îles, au total plus petit que la France, avec une densité de habitants/km2 entouré par l'océan pacifique et la mer de Tasmanie... Pour eux le monde se résume au boulot-dodo-TV-supermarché avec une sphère de connaissance de deux pelés et trois tondus, pas vraiment de risque de pénurie alimentaire ni de surpopulation quoi...
Le samedi 8 novembre auront lieu les élections pour le premier ministre avec seulement deux candidats: Helen Clarck (du Labour party, politicienne et parcours universitaire) et John Kue (National party, homme actif et travailleur à son compte, "l'homme de la vie réelle"). Résultats très prochainement...
  • les statistiques pour Sophie M: (densite de pop=15hab/km2...3/20 de la densite francaise)

as at Thursday, 6 November 2008 at 11:52:40 a.m.


4,284,344

To update the population clock, please refresh your screen. New Zealand's population is estimated to increase by one person every 11 minutes and 47 seconds.

This is based on the estimated resident population at 30 June 2008 and the following component settings. (Note: these settings are subject to change.)

  • one birth every 8 minutes and 28 seconds
  • one death every 16 minutes and 46 seconds
  • a net migration gain of one New Zealand resident every 37 minutes and 53 seconds
Principales villes :

1 000 000 hab.
Auckland

340 000 hab.
Wellington (capitale)

332 000 hab.
Christchurch

160 000 hab.
Hamilton

115 000 hab.
Napier-Hastings

113 000 hab.
Dunedin

83 000 hab.
Tauranga

74 000 hab.
Palmerston North

57 000 hab.
Rotorua

53 000 hab.
Nelson

50 000 hab.
New Plymouth

45 000 hab.
Whangarei

4 commentaires:

Anonyme a dit…

de combien la densité au km2 ? juste par curiosité, et inactivité :)

Anonyme a dit…

au fait c'est comment halloween version kiwi ?

Anonyme a dit…

Et ls elections US à kiwi land, c'est comment ?

Anonyme a dit…

C'est sympa je trouve un pays où les gens passent deux fois plus de tps a faire des bébés qu'à aller au cimetière...Ca fait pleins de joueurs de rugby !