dimanche 2 novembre 2008

Octobre 2008, le temps et le moral kiwi

Françaises, français,

Vu la sympathie flagrante de vous, lecteurs, pour mes péripéties qui tournent mal, soyez servis pour le mois d'Octobre où le temps pluvieux et gris de la Nouvelle Zélande m'ont fait ronger mon frein touristique pour un bout de temps. J'ai donc tenté une autre fois de me balader sous un temps septique puis me suis fait rincée dès que je suis sortie de la voiture pour entreprendre la randonnée que j'ai abandonnée quelques minutes plus tard. Depuis j'ai opté pour le cinéma qui est plus confortable et plus sec comme activité. Allez voir "Burn after reading" et surtout pas "pineaple express" selon mon humble avis. J'ai aussi rallongé ma semaine en allant au laboratoire lancer des expérience le samedi, c'est cool car j'ai la machine à café poru moi toute seule. Faut pas croire non plus que mes expériences sont sur la machine à café, hein? Vous pouvez même admirer sur la photo de gauche la "GC-MS", abréviation fort pratique pour "machine à chromatographie en phase gazeuse couplée avec un spectromètre de masse"..héhéhé... ça en jette non? Vous qui n'en n'aviez jamais rêvé, vous l'avez en photo! Sur la photo de droite c'est le scanneur-imprimante-photocopieuse avec moi devant, bien sûr. Nan nan je bosse presque aussi dur que du lundi au vendredi, je peux juste mettre la musique à fond et chanter toute seule quoi. Mon projet avance bien, j'espère partir en novembre prendre des échantillons à travers la Nouvelle Zélande, ça me permettra de voir du pays avec l'essence payée!

Je pensais vous écrire un exposé sur la société néozélandaise car mes WE n'avaient rien de passionnant à raconter et parce qu'après deux mois passés en Nouvelle Zélande, les gens me demandent ce que je pense de leur pays et culture et... comment dire que l'Europe c'est mieux sans vexer des pros de rugby? Pour le moment j'ai la flemme donc je réservé ça pour plus tard.

Enfin bon, le weekend dernier, je suis retournée dans la région du plateau central de l'île du Nord, rejoindre d'autres français, connus de loin ou de près, pour faire une des plus belles randonnées du monde sur une journée. Cette randonnée s'appelle le "Tongariro crossing" soit la traversée du Tongariro. Tongariro est un volcan actif en fait, comme tous ceux de la région du plateau central et la randonnée nous a fait cheminer entre deux volcans (le Ngauruhoe -bonjour la prononciation- et le Tongariro) avant de marcher dans plusieurs cratères du Tongariro, voir des fumerolles un peu partout et des lacs de couleur émraudes. Comme l'hiver est tout juste passé, il y avait plein de neige qui recouvrait le cratère principal que nous avons traversé, nous donnant l'impression d'être sur un lac gelé! Le vent était au rendez-vous ce qui nous donnait quelques difficultés à marcher droit! Quand il y a avait trop de vent et que l'on voulait admirer un peu le paysage, le mieux était de s'asseoir par terre car au sol le vent était moins fort et le sol était chaud! c'est bien pratique pour se réchauffer les fesses, avouez. Le plus rigolo aura été de jurer (le plus vieux métier au monde) lorsque je glissas sur un névé et d'avoir une réponse taquine dans le même sens de deux randonneurs marchant en face...car les néozélandais sont pas des masses à faire cette randonnée très touristique en fait. La grande majorité des gens parlaient (et donc étaient de nationalité) français ou allemand. Il devait bien y avoir des écossais aussi, vu l'accent d'un groupe de roux en short. enfin bon, même si sur le coup j'ai été surprise qu'on se moque de moi en train de tomber par terre, j'étais bien contente de rerencontrer les deux randonneurs français au bas de la montagne, dans un bar lors de la soirée où je devais attendre (initialement) seule mon bus me reconduisant à Hamilton à 2h du matin.

Si un jour il vous arrive d'atterrir en Nouvelle Zélande et que vous devez rester bout de temps dans l'île du Nord (l'île du Sud, c'est mieux), allez tout droit vers la région du plateau central! En plus de la randonnée entre le volcans, il y a aussi Taupo où je suis retournée rendre visite au Huka Falls et surtout visité les "Cratères de la lune".
C'est un endroit où la lave remonte près de la surface, avec des vapeurs chargées en acide se qui ronge le sol par endroit tout en lui donnant se très belles couleurs noires, oranges ou rouges! parfois les trous sont remplis de boue qui bouillonne, c'est impressionnant! et puis comme le sol est chaud, des algues y poussent ce qui colore le sol de tâches vertes turquoise ou émeraudes!

Demain, Lucia sera de retour de ses vacances, donc je sens qu'il va falloir être d'attaque pour une journée de gags à répétition, je vous laisse sur ce. Il y a plein de photos sur la randonnée et les visites dans le plateau central, n'hésitez pas à les regardes, télécharger et imprimer taille poster pour les accrocher dans votre placard à balais, j'ai pas mis de droit d'auteur dessus!
http://picasaweb.google.com/AnneLiseKL/WeekendDuLabourDay

1 commentaire:

diane a dit…

C'est magnifique!!!
Heureuse d'avoir de tes news...
bisouilles!