dimanche 26 avril 2009

dimanche animal dans le Billabong Sanctuary

Bonjour a toutes et a tous!

Après une semaine chargée pour pour ceux qui travaillent - a savoir moi et non Stefano-il a été démocratiquement prévu de se reposer un peu pendant le weekend et de ne pas partir en expédition pour deux jours.

Townsville ne regorge pas vraiment d'activite mirobolantes et attrayantes mais a la chance d'avoir le parc du "Billabong sanctuary" mot a mot, le "sanctuaire du trou d'eau" masi je prefere la version poetique de "le sanctuaire de l'etang". Bref, les Australiens ont creuse un trou qui s'est rempli vite fait d'eau vu que le cliamt ici est tropical et ils y ont plantes des arbres natifs et enclotures des animaux natifs en declarant le tout "sanctuaire naturel et protege"
Nan, on ne dirait pas en lisant ces quelques lignes mais ce parc/zoo abrite de nombreux animaux australiens qu'il est difficile de voir car bien qu'etremement dangeureux, les animaux australiens sont tres timides et fuit l'homme quand ils sont avertis de notre presence a temps (sinon, ben pas de chance, ils mordent, piquent et tuent).
Une journée de dimanche ensoleillée nous a permis de profiter , Stefano et moi, du parc a 100%. tout a commence en achetant le petit sachet de graine pour nourrir les animaux (mais lesquels?) On a vainement essaye d'attirer les canards et oies mais martyrises par les bambins sanguinaires qui leur courent après, ils ne s'approchent pas mais attendent patiemment que vous perdiez patience et jetiez voter poignée de graines par terre en vous en allant! par contre, les kangourous -qui font plus peur aux précédents bambins sanguinaires car ils sont plus imposants qu'un canard- eux sont ravis de vous suivre partout et glaner paresseusement le plus de graines possible!
Les photos choc n'ont pourtant pas été celles avec le bébé kangourou qui vous mange des graines pour canards dans la main, mais LA photo avec le koala complètement stone dans vos bras et les crocodiles de 4 m qui sautent comme Flipper le dauphin pour attraper un bout de poissons ou viande putrefide. Les rangers qui organisent le tour du parc ont ete tres interessants dans les explications et anecdotes. J'ai tres vite compris que les crocodiles sont des machines de chasse dans l'eau! Ils se cachent dans des trous d'eau pas tres profond, juste ce qu'il faut pour ne plus voir leurs ecailles et au moindre mouvement d'eau il se propulsent hors de l'eau, happant tout ce qu'il peuvent et l'entrainant au fond de l'eau pour noyer leur proie. Contrairement a ce qu'on pourrait croire, ils ne sont pas tres sportifs et se nourrissent de petites proies qui viennet s'abreuver plus que du gros betail, bien qu'il soient capables de trancher un bon steack dans un buffle ou une vache. La seule et unique raison pour laquelle ils ne tuent pas souvent de gros betail est qu'ils sont faineants et que tuer une vache demande plus de motivation qu'un poisson. Comme il y a toujours un animal pour s'abreuver, ils attendent que les animaux de petites tailles se jettent dans leur gueule. Pas mal, non?
A propos d'énergie, j'ai appris une autre chose qui elle m'a horrifie: les koalas ne se nourrissent que de feuilles d'eucalyptus qui ne sont pas follement énergétiques. Donc, pour économiser l'énergie, lorsqu'ils grandissent, ils réduisent les organes les plus demandeurs en énergie: le cerveau. Les koalas ont un cerveau qui rétrécit, c'est affreux -avis personnel-. Mais ils sont tout mignons quand même!
En plus des koalas et des crocodiles, il y a eu tout un défilé d'animaux dont on a été très contents d'apprendre deux trois choses sur eux et de pouvoir les photographier, souvent en les prenant dans les mains! Des pythons, un wombat, des dingos, un bébé crocodile, des perroquets, des ibis, des casoars, des écureuils volant, des alligators. On a meme pu voir un python en dehors d'une cage, juste au dessus de la table ou l'on prenait un cafe.
Je pense sincerement - sans vouloir faire de pub!- que les photos sont plus appropriees pour parler de se dimanche animal!:



si vous n'arrivez pas a atterir sur l'album AVEC les commentaires, essayer de copier coller le lien suivant dans voter barre de navigation:
http://picasaweb.google.com/AnneLiseKL/BillabongSanctuary?feat=directlink

2 commentaires:

diane a dit…

Trop belles tes photos frigo!!!
En plus tu as l'airsuper rassurée avec le serpent...

Moûre pas hein!

Bisouilles

Blan a dit…

On m'avait dit aussi que les feuilles d'eucalyptus rendaient les koalas stones> donc ils avaient soif> donc ils reprennaient des feuilles d'eucalyptus (gorgees d'eau) et ainsi de suite.
Finalement ce sont des drogues sans cerveau. Sympa l'embleme de l'Australie!!