lundi 8 septembre 2008

à la recherche de la lunchbox‏

Chers amis

Me voila depuis une semaine en stage dans un labo de recherche où je vais chercher (logique non ?) pendant 6 mois ce que deviennent les antiseptiques contenus dans les produits cosmétiques quand ils déboulent sans le vouloir dans l’environnement.

Autant vous dire que les épisodes des six prochains mois seront moins fun que pendant mon erasmus à Berlin, ce qui est d’autant plus évident que la population d’Hamilton étant très réduite et la vie sociale réduite (les commerces ferment à 5 h de l’aprem, mon dieu !).

Enfin bon, ma vie sociale au sein du laboratoire de recherche est florissante, je me suis faite adoptée par un groupe de chercheurs chinois qui restent toujours ensemble. L’une d’entre eux est Lucie et travaille sous la tutelle du même grand manitou que moi. Lucia c’est toute une expérience à elle-même en fait. Elle m’aide pour mes expériences, parle et rit beaucoup et je dois parfois lui rappeler qu’elle gigotte avec un truc explosif entre les mains, c’est génial. Il y a eu un épisode majeur au cours de ma première semaine au labo. C’est … la « lunchbox ».

Il était une fois une boite ou l’on met son déjeuner (« lunchbox ») qui fut volé à moi par on ne savait pas qui lors d’une pause déjeuner. Evènement mineur pour ma part, mais majeur pour Lucia qui quand elle l’a appris a cessé toute activité de recherche scientifique pour se lever à la recherche de la lunchbox. L’évènement devient de moins en moins mineur quand la lunchbox disparue amène tout le groupe des chinois sensé travailler (moi y compris) à vadrouiller dans tout le labo, la salle à manger et tout pour chercher la lunchbox. L’évènement est devenu d’une absurdité incongrue quand les chinois ont appelé au secours la secrétaire générale du site pour nous aider à chercher. Bref j’avais une dizaine de chercheurs en train de chercher ma lunchbox au lieu de chercher des solutions à des sérieux problèmes environnementaux. Le paroxysme a été atteint quand la secrétaire en chef a envoyé un mail à TOUT LE MONDE, lançant un appel de recherche pour ma lunchbox, avec un descriptif précis du mode de fermeture, des dimensions en cm et etc…

Enfin même si je suis stupéfaite de la capacité de mobilisation des gens pour faire autre chose que leur travail, je suis bien contente d’avoir eu la lunchbox le lendemain avec de plates excuses et une pomme de quelqu’un qui l’avait prise par mégarde. Surtout que c’est pas la mienne en fait, c’est celle de ma proprio…

Enfin bon, le travail au labo est sympa, moitié lecture, moitié expériences chimiques. Les pauses offrent des expériences sociales très divertissantes, entre le chercheur type qui vous regarde du coin de l’œil par à-coup, dis deux mot d’une voie nasillarde pour toute conversation, le vieux roublard qui ne parle que de la future probable fusion du labo avec un autre et les chinois.

Le week-end je ne fais pas grand-chose car je ne connais personne et je n’ai pas encore de voiture pour aller vadrouiller le comté. Aujourd’hui je suis seulement aller à une course de rameurs entre l’université du coin (Waikato) et celle de Cambridge. Il y avait plein de monde ,c’était vraiment sympa mais je me sens stupide car je ne sais pas qui a gagné : le speacker a annonçé que c’était Waikato qui avait gagné, les rameurs de Cambridge étaient dépités sur l’écran géant et tout mais c’est leur équipe qui a reçu la médaille et le champagne, alors je sais pas.

Sinon pour les photos, je suis en train de faire un blog que vous pouvez aller visiter et laisser plein de commentaires pour que je me sente lue de temps en temps :

http://annelise2008-2009.blogspot.com/

1 commentaire:

diane a dit…

rien à voir mais je kiffe ta photo de présentation au fait, je sais pas qui la prise (hum hum hum) mais je la trouve trop top...

Bisoux frigoooooooo!!!!