mardi 21 juillet 2009

le centre rouge australien: Alice Springs et Watarrka


View Larger Map

Passons au bijou du voyage: le centre rouge! Le centre pour le centre de l'Australie et rouge parce que les sols sont rouges, donnant la même couleur mais avec des tons différents aux montagnes, au sable, au rochers et à la poussière que vous respirez!!

Nous arrivons à Alice Springs depuis Cairns qui est sur la côte Est. Le survol près d'Alice Springs offre déjà de belles vues car ce n'est plus de la savane, de la foret tropicale ou de la grande barrière de corail mais des terres rouges marbrés de bruns sans végétation!!
Alice Springs est la ville touristique pas très sympa dans le désert. Premièrement, c'est une ville plus qu'isolée et il n'y a pas de ressources pour en faire une ville vivante. Deuxièmement l'afflux massif de touristes gonfle les prix et artificialise la ville. Pour finir, le niveau de vie des aborigènes (beaucoup plus nombreux dans le Territoire du Nord, état dont les colons anglais ne les ont pas chassé vue l'infertilité des sols) est bas et il y a beaucoup de problèmes sociaux découlant de cette cohabitation entre aborigènes SDF et drogués et les touristes sirotant leur champagne devant le coucher de soleil d'Uluru.
La bonne chose à Alice Springs est la diversité des galeries d'art aborigène qui sont très très chères (et pourtant les artistes sont pas riches!! mais les tenants de la galeries si) mais ils faut le dire, offre de quoi régaler l'appétit de peintures, gravures et artisanat!

Pourquoi Uluru à Alice Springs? Parce qu'Alice Springs est la ville la plus proche (à quelques centaines de km!) d'Uluru, encore appelé Ayers Rock. Uluru avec le kangourou le symbol de l'Australie et la majorité des touristes s'y rende tel un pélerinage! Après avoir récupérées par un minibus à alice Springs, nous partons pour trois jours dans le centre. On dormira à la belle étoile dans les "swags", sac à viande en tissu ciré et agrémenté d'un matelas et on verra les principaux sites: Watarrka (Kings Canyon), Kata Tjuta (les Olgas) et Uluru ( Ayers Rock). Tous les trois sont des formations géologiques différentes (je me trémousse de joie), portent un double nom: un aborigène sensé et un autre anglais en lien avec celui qui a financé l'explorateur qui les a découvert; enfin, tous les trois sont d'une grande importance aux aborigènes.

Nous commencons par Watarrka, canyon d'un coté qui a aussi une gorge de l'autre. La différence entre une gorge et un canyon? Les gorges sont formés par l'érosion de l'eau: un cours d'eau creuse les gorges. Le canyon lui est le résultat d'une érosion mixte, avec l'eau, le vent, le sable et avec des fractures. Le sol est fracturé et des blocs de roc tombent d'un coup, ce qui donne des parois très raides, contrairement aux gorges (pentes obliques).
Avec le groupe du bus, nous partons pour une balade de 3 heures avec un maigre repas (et donc les crocs contre la compagnie, et cela ne s'arrangera pas!) dans le ventre. Heureusement que le paysage en vaut le coup! Il y a le canyon qui est joli non pas vraiment pour ça taille mais pour ses couleurs; les gorges; les arbres tortueux; pleins de plis et traces de sédimentation; des fossiles; une "cité perdue" ... et très peu de touristes!!
Le pied!




1 commentaire:

diane a dit…

Magnifique ma belle!

On est au pays d'Ernst, accueilli dans une famille Bresilienne trop sympa!
Lundi on revient en Argentine...

Bisouilles,

Diane