dimanche 19 juillet 2009

Voici un résumé vite fait de l'expédition vers le Cap Tribulation, depuis Cairns. Cette destination est très connue ici car la route qui y mène est très jolie et offre beaucoup à voir, notamment son parc naturel classé au patrimoine mondial des forêts humides. Très peu d'habitations s'y trouvent et l'on peut y voir des mangroves, des forêts humides, des chutes d'eau et des gorges, des plages paradisiaques et des crocodiles!! Depuis Cairns, nous allons longer la cote pour remonter au nord.

Agrandir le plan
Nous partons le matin de plus ou moins bonne heure avec notre fier destrier:
Nous nous arrètons bien vite pour une pose "point de vue" sur une des plages sur la route. Le pied!! il n'y a personne vu l'heure matinale, mais nous avons une journée chargée, donc nous ne nous arrêtons pas pour longtemps. Dommage car au retour le soleil sera déjà tombé et on y retournera pas (contrairement à ce que - en touristes naifs- nous nous étions dit à l'aller).
Nous nous arrêtons aussi aux Gorges de Mossman. Rassurez vous la photo qui suit n'est pas représentative des gorges en elles-même (elles sont plus grandes) mais étant donnée qu'ici c'est l'hiver, soit la saison sèche, les chutes d'eau ont le débit d'un pipi de chat, ce qui n'est pas très très impressionnant, reconnaissons le!
Par contre, la forêt qui entoure les gorges, avec ses petits ruisseaux et ses arbres recouverts de liane, de fougères et de mousse sont très sympas!


Après les Gorges de Mossman, nous traversons en ferry la rivière de Daintree, infestée de crocodiles (ce qui en fait une grande attraction touristique avec des croisières "Crocodile Dindee"!!) Le panneau indicatif parle de lui même : il est déconseillé de nager par la! Mais avec les crocodiles de cette rivière, cela va plus loin: ce sont des crocodiles d'estuaires, "estuarin croc" qui sont plutot rares et donc protégés. Il est interdit de les déranger en les approchant sous peine d'une ammende de plusieurs milleurs de dollars. Question: si vous vous faites croquez, devez vous payer une amende??

Passés la rivière de Daintree, nous nous engageons dans une magnifique ballade au fin fond d'une forêt humide qui a le bon goût d'être déserté par les touristes car il faut trouver l'endroit (nous avons tourné une demi heure quand même, sachant qu'il n'y a qu'une route principale dans le coin..). J'ai adoré les palmier au feuilles étalées en rond, qui rappellent les éventails dans Madagascar!




Au cours de la ballade, on voit plein d'essences bien sur qui ne poussent pas en France (ni nulle part d'autres mise à part en Océanie) et avec de droles de fruits: ici sur la photo à gauche, c'est une "cassowary plum" que je traduirais par "prune du cassoar"; Je ne sais pas si cela vient du fait que le casoar en mange ou parce que le fruit a la meme couleur de la crête du casoar. Il m'impressionne en tous cas car on dirait un oeuf et il est .. tout bleu!!!
Question: qu'est ce qu'un casoar??
Réponse en image: c'est l'animal le plus représenté sur les panneaux de signalisation menant au Cap Tribulation:
Sur la photo, on ne voit pas très bien mais des rigolos ont dessiné sur le premier panneau signalant un dos d'âne de sorte que cela fasse un casoar mort. Sur d'autres panneaux, ont a eu même la chance d'avoir les légendes "before" (avant) avec le casoar qui marche, surmonté du panneau maquillé pour annoncer un casoar mort avec le mot "after" (après).
Enfin, nous arrivons au Cap Tribulation ou nous nous arrêtons pour une petite heure avant de rebrousser la route. Au delà du Cap Tribulation, la route n'est pus goudronnée et rejoint Cooktown (encore plus au nord). La petite "bourgade" de Cap Tribulation se résume à une pharmacie, une centre d'information pour les touristes et une dizaine de parkings pour accueillir sans trop faire de jaloux les bus des tours organisés, les vans de backpackers et tous les engins de locomotion imaginables loués par les touristes. C'est assez surprenant car la plage de Cap Tribulation est certes jolie mais il y a plus joli sur la route et les autres plages ont beaucoup plus calmes! enfin bon, la forêt humide qui se jette dans la mer avec un liseré de mangrove sur le pourtour, ça reste très joli!
Baignade pour ceux qui veulent:
Avant d'arriver à Cap Tribulation, nous nous sommes arrêtées plein de fois parfois pour une minute ou deux mais cela valait le coup. Encore quelques photos de la forêt humide:

A gauche, une arbre étrangleur : les graines sont déposées par des oiseaux au crux d'une branche d'un arbre hote. La graine germe et les racines poussent jusqu'au sol en même temps que le tronc lui monte. Les racines de l'arbre étrangleur étranglent (on s'en est douté) l'arbre hote en grandissant jusqu'a ce que celui-ci meurt. L'arbre étrangleur est à ce stade assez adulte pour vivre sans son arbre hote-tuteur. L'arbre tuteur étranglé lui se décompose, laissant les racines encercler de l'air. ici, l'arbre étranglé a du basculer et c'est pour cela que l'arbre étrangleur se retrouve en oblique!
A droite, un détails des racines des arbres dans la mangrove. Comme le sol ou sont les racines est très pauvre en oxygène (car recouvert d'eau la plupart du temps + décomposition des matières organiques dans la mangrove), les racines ressortent en petits ponts (trop chou!!) et ont la capacité d'absorber l'oxygène de l'air pour combler le déficit!

Pour retrouver l'intégralité des photos :

http://picasaweb.google.com/AnneLiseKL/TourDAustralie?authkey=Gv1sRgCIqcwKq45oTEwQE&feat=directlink

2 commentaires:

diane a dit…

WAHOUUUUU, comment c'est beau! Ca fait longtemps qu'on n'a pas eu d'acces internet et du coup j'ai loupe plein de choses!

Ca avait l'air super et j'adore les mangroves et la technique de l'arbre étrangleur! Par contre tu n'as pas dit si tu avais vu des cro-crodiles ou pas...
Au parc Esterio del Iberia en tout cas c'est pas du tout inderdit de les aprocher: on etait en barque a moins de 10cm d'eux! C'etait super chouette mais ils etaient un peu petit... Et pis les cro-crodiles c'est pas tres rigolo: ca bouge jamais! lol

Je me remets a la page sur ton blog!
Bisouilles

Anne-Lise a dit…

yop yop!!
en fait je em suis rendue compte qu'internet etait pas tip top pour mon chtit frigo, tes articles sont pas dans l'ordre chronologiques, moi ca em chamboule !! J'ai essaye de vous suivre sur Google Maps mais j'y chuis pas arrivee. En fait, non, on a pas vu de crocodiles malheureusement, mais on n'a pas non plus fait une petite ballade en bateau sur la riviere qui t'assure 100% de viewage de croc sinon t'es rembourse.
bisous