samedi 6 juin 2009

La religion et le culte en Australie

Après quelques frayeurs a la vue de la palette des églises se disant chrétiennes et la cohabitation avec les temples masoniques, je me suis décidée a en savoir plus sur ce que je considérais comme des sectes...

Déjà en Nouvelle Zélande, je m'étais rendue compte de la complexité du culte et des différence entre toutes les églises, parfois voisines de coins de rues mais défendant farouchement leur propre doctrine, bien qu'ayant une énorme crois sur le toit.

Tout ça, je viens de le lire via Wikipédia, c'est grâce/a cause du protestantisme. Et oui, aussi bien en Australie qu'en Nouvelle Zélande, les premiers colons et fondateurs des pays sont issus de Grande Bretagne ou d'Écosse ou la religion majoritaire est le protestantisme. Le protestantisme par définition je pense possède une myriade de ségrégation, communautés ou églises, comme vous il conviendra de les appeler. En gros ils ont le socle commun des catholiques mais on leur propre relecture de la bible et divergent sur tels paragraphes ou telle section ou telle interprétation du Pape - qui n'est pas reconnu ici, d'où le peu d'émoi suite a ses déclaration sur le SIDA en Afrique.

Il y a les Baptistes ; les Mennonites ou Anabaptistes qui trouvent que le baptême doit se réaliser suite a la demande du croyant adulte (pas quant on est bébé) pour plus s'impliquer; les Adventistes qui trouvent que selon l'origine de la chrétienté, le jour de Dieu devrait être samedi et non dimanche et il y a interdiction de consommation d'alcool ou de tabac comme pour les juifs,; les méthodistes sont les plus classiques et les pentecôtistes qui si j'ai bien compris sont issus des communautés Afro-américaines donc le culte est dynamique avec ses chants/concerts -voire un peu trop (transe). il y a aussi des différences entre Anglicans, Luthériens et Calvinistes qui divergent (ou protestent!) sur un point spécifique de la religion.

Donc je suis un peu rassurée, les trois églises et la cathédrale qui encerclent ma maison dans un périmètre de 500m ne sont pas des lieux de regroupement glauques de sectes mais plus des petits partis politiques s'occupant de religion.

Aucun commentaire: