jeudi 25 juin 2009

Un peu de sport

Le rugby ici n'est pas par cliché LE sport Australien, c'est vraiment leur sport favori, tout comme le foot en Europe. Beaucoup le suive de près, tous on une équipe fétiche aux niveau local (ville), régional (état) et national. L'information sportive tourne donc presque toujours sur les nouvelles blessures des joueurs (et il y en a pas mal dans ce sport), des contrats, d'une des compétitions en cours, etc. ET l'information jet set tourne autour autour des joueurs - et bien oui que voulez vous, ils n'ont pas de Carla Bruni-Sarkozi ici! Pour citer deux trois trucs qui ont trôné pendant des semaines sur les plages infos à la TV, il y a eu:
  • le scandale sexuel qui a éclaté en mai. L'équipe des Cronulla Sharks, où une Néozélandaise s'est tourné vers les médias après 7 ans pour raconté à la femme d'un des joueurs qu'il vait organisé une partouze ou elle était pas consentante (http://jezebel.com/5252283/australia-abuzz-over-rugby-league-group-sex-scandal),
  • les pauvres joueurs de Brisbane début du mois qui ont été en quarantaine à cause de la grippe aviaire -maladie qui est devenue pour le coup LA plus grosse source d'angoisse de tout le pays-
  • le coach de rugby qui se met lui même une amende pour ivrognerie dans un hôtel
  • etc... pas très intéressant mais j'y ai le droit quand même!
Hier, le 24 juin, le tournoi entre les différents états d'Australie (l'Australie est un pays fédéral, comme l'Allemagne) a opposé en finale le Queensland à la Nouvelle Galles du Sud... et c'est le Queensland qui a gagné -grosse fierté des habitants d'ici!. C'est aussi la première fois de l'histoire qu'une équipe gagne 4 fois d'affilée ce tournoi, donc les chevilles étaient bien gonflées ce matin!

Un autre sport pratiqué est le cyclisme. Comme c'est du cyclisme à l'australienne, ils sont très compétitifs et cela n'a rien à voir avec le cyclisme pépère du dimanche. Ici faire du vélo cela veut dire se vétir d'un caleçon et d'un Tshirt moulant pour aller plus vite, se lever a 4h de matin pour s'entrainer et faire 200km par semaine -pour aller ou? ben pour aller sur l'équivalent d'une nationale sans piste cyclable ou passent d'énormes camions lancés à 100km qui vous frôlent, faire 20km pour arriver à un croisement ou une station essence et faire demi-tour: ne cherchez pas, c'est du cyclisme à l'australienne. Tout le monde s'est donc moqué gentillement de moi quand je leur ai dit que j'habitais à 45minutes de vélo du laboratoire et que je prenais donc le bus. Maintenant, c'est bon, le bus j'ai donné aussi alors je fais mes 45 minutes de bus (aller) pour me rendre tous les matins au labo et je rentre idem, en vélo.

Après mon cyclisme à la française (je m'épile pas vraiment de près exprès pour aller au boulot en vélo), je me suis mise au squash aussi, le vendredi soir, ce qui relève un peu du masochisme après une semaine et un journée de travail et avant un retour de nuit en vélo. Mais le sport est agréable et je commence à avoir assez de réflexes pour balancer des balles vicieuses pour faire courir mes adversaires (australiens donc très compétiteurs, gagner ou ne pas jouer, tel est le dilemme des Australiens) qui se plaisaient beaucoup a me faire courir après la balle et/ou me faire entrer dans un des murs, emportée par mon élan si fougueux.

Le weekend, vous le comprendrez, je m'échoue sur la plage enduite d'huile à bronzer avec pour unique but de bronzer en ronflant (ou en lisant).

4 commentaires:

Blan a dit…

C'est marrant comme la culture est completement differente entre le Queensland et South Australia. Chez moi, ils detestent le rugby mais sont fans de footy !!

Anne-Lise a dit…

Ah non, ici le footy ils en parlent un peu mais c'est vraiment le rugby qui tient la tete du peleton du sport le plus prisé!

diane a dit…

Donc, si j'ai bien suivi, tu vas au boulot en cycliste et T-Shirt moulant?
Tu dois etre trop sexy!

Anne-Lise a dit…

avec la sueur qui forme un cœur dans mon dos et qui dégouline le long de la joue et plaque mes cheveux sous le casque (port obligatoire ici)