dimanche 8 mars 2009

Premières impressions australiennes: tropicales

Me voilà en Australie donc, pour six mois. Arrivée à Townsville après un voyage éprouvant (je me plains là, donc vous devriez compatir à ce point là de la lecture), je suis logée quelques jours chez mon maître de stage. Gros épisode de mon entrée en contact avec les Australiens... en effet, Scott et Leanne, très gentils, accueillants et tout sont quand même très très écolos-spartiate. Conséquences, vues, vécues et en application:
- le papier toilette est en papier recyclé dont les bénéfices vont pour une association d'aide à la scolarisation des enfants en Afrique
- ils n'utilisent que rarement la voiture, bien que Leanne doivent pédaler 45 minutes à train d'enfer pour aller au boulot
- ils lavent les sachets plastiques pour les réutiliser (les sachets plastiques, une fois entrés dans leur maison, ont une durée de vie indéterminée, à savoir quasi infinie) pour emballer les aliments,
- ils cuisinent au grill ou à la vapeur, sans beurre, ni sel (pas de sel dans leur maison!!!) ni poivre ni épices en fait.
- ils n'achètent que des produits régionaux pour limiter l'effet de serre et l'impact qu'ont les produits venant de loin sur la concentration de gaz à effet de serre.
- ils ont acheté de poules comme animaux de compagnie
- ils achètent presque tout les aliments uniquement issus de l'agriculture biologique. Conséquence émouvante: ils mangent des Weetabix Bio.
- ils ont une conversation intéressante!!

Pendant les premiers jours en Australie, j'ai surtout été dans un tourbillon à vrai dire. Arrivée le dimanche, je me rends au nouveau laboratoire, le CSIRO, le lendemain et commence par la tournée des collègues, pas de grosses machines ni de Lucia pour me chapeauter par contre. Ni de machine à café gratos...Ni de bel ordinateur pour moi toute seule: bienvenue dans la recherche publique!!! -passons- Donc, je vois plein de bonhommes et de bonnes femmes, retiens quelques prénoms, rempli trois ou quatre formulaires pour être inscrite dans le système, galère à m'orienter dans le bâtiment et tout. Le mardi, je retourne au laboratoire mais plus pour pouvoir surfer sur internet et regarder des annonces pour un logement et téléphoner qu'autre chose. Je vais visiter l'après midi - entre nous, très très mauvaise idée: je me déplace en vélo, c'est le zénith et je suis sous les tropiques. Autant vous dire que je suis pas très fraiche quand je serre la main aux gens dont je visite l'appartement! Enfin bon, résultat des courses, j'ai vu un kangourou (mon tout premier!!) en étant sur al piste cyclable longeant la rivière qui traverse la ville et j'ai trouvé un logement! j'ai aussi un numéro de portable australien maintenant.
31 Hale Street
Townsville
Queensland 4810
Australie

et mon numéro de portable : 00 61 4 2330 9287

Le jeudi, le passe mon certificat de premier secours qu'il est obligatoire d'avoir pour pouvoir aller sur le terrain au courant de mon stage. J'ai été choquée par les images de morsures d'araignées venimeuses, c'était vraiment choquant, je peux pas décrire. Surtout que les photos avaient été prises dans un hôpital où la victime avait été soignée et apparemment, si vous vous faites mordre, ça n'a pas l'air de changer grand chose que vous vous fassiez soigné à l'hôpital ou pas, votre main semble souffrir de la gangrène avec en plus un inflammation puissance quatre, du pus qui suinte de partout et très peu de chance que ladite main ne tombe pas dans la nuit.
Voila, j'ai retrouve les photos -attention c'est choquant:

















Je me suis donc réjouis de me délasser le weekend venant et visiter un peu la ville après m'être installée. SAUF QUE, que croyez vous que j'organise pour vous donner des reportages de choc?? mmmH?? Après une semaine tourbillonnante, je vous donne...: Hamish, nom intime pour le cyclone du weekend à Townsville. (parenthèse pour Benoit Massard: HaMish, HM, tourbillon, cyclone...)
voici Hamish le samedi matin par rapport à Townsville où j'habite; En fait je fais la crâneuse car il n'y a rien eu de terrible a part une ou deux averses avant que le soleil ne reprenne le dessus. Par contre, les habitant plus au sud sur la côte ont flipper toute la semaine durant, en voyant Hamish passer d'une force 3 à 5 (s'il touchait la côte, cela signifiait la destruction totale des installations urbaines). Pour finir, Hamish n'a heureusement pas bifurqué sur les terres et est resté en mer, agonisant petit à petit, ce qui est très rare, généralement, les cyclones commes celui-ci terminent leur course en se dirigeant sur la côte.
Étant dans mon ménage pendant le weekend tourbilloneux, suite à mon installation deux jours plus tôt, je n'ai pas vraiment vécu le cyclone à 100% et il ne m'a pas vraiment gâché le weekend, mais il m'a permis de découvrir le merveilleux site du BOM (Bureau of meteorology) où j'ia trouvé la perle des préparatifs à faire lors de la venue d'un cylone : http://www.bom.gov.au/weather/cyclone/about/tc-checklist.shtml
C'est aussi comme cela que j'ai découvert qu'il y avait une liste des prénoms pour cyclones pour la saison humide 2008-2009:
Anika Anthony Alessia Alfred Ann
B Billy Bianca Bruce Blanche Blake
C Charlotte Carlos Cathy Caleb Claudia
D Dominic Dianne Dylan Debbie Damien
E Ellie Errol Edna Ernie Esther
F Freddy Fina Fletcher Frances Ferdinand
G Gabrielle Grant Gillian Greg Gretel
H Hamish Heidi Hadi Hilda Harold
I Ilsa Iggy Ita Ira Imogen
J Jasper Jasmine Jack Joyce Joshua
K Kirrily Koji Kate Kelvin Kimi
L Laurence Lua Lam Linda Lucas
M Magda Mitchell Marcia Marcus Marian
N Neville Narelle Nathan Nora Noah
O Olga Oswald Olwyn Owen Odette
PQ Paul Peta Quang Penny Paddy
R Robyn Rusty Raquel Riley Ruby
S Sean Sandra Stan Savannah Seth
T Tasha Tim Tatjana Trevor Tiffany
UV Vince Victoria Uriah Veronica Verdun
WXYZ Zelia Zane Yvette Wallace
Alors?? vous en faites partie? Mamie, oui!!! Vince?? il y a même le nom de mon maître de stage en Nouvelle Zélande!

Pour clarifier un peu le climat de ma nouvelle région, il est important de garder en tête qu'étant à faible latitude, je suis sous les Tropiques, région proche de l'équateur où il n'y a pas nettement la succession de quatre saisons mais plutôt une saison sèche qui correspond à l'automne et l'hiver entre avril et octobre et une saison humide qui correspond au printemps et à l'été entre novembre et mars. La saison humide dans ma région correspond à de très hautes températures (30-40°C) et de la pluie orageuse ou bretonne à gogo, alors que la saison sèche correspond à des températures chaudes mais non extrêmes (15-25°C) avec du soleil tout le temps. En gros, je tombe à pic pour une vie agréable, alors qu'en Nouvelle Zélande ils commencent à se les peler et à déprimer à cause de la pluie, hihihihi!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

"If evacuating inland (out of town), take pets and leave early to avoid heavy traffic, flooding and wind hazards."

S'il te plait, penses aux poules !
Merci pour elles,

P-A

Anonyme a dit…

Passe un bon séjour en Australie.
Pense à ceux en france qui se les géle ;-)
Si tu veux voir des photos de la petite lola c'est ici : http://www.getdropbox.com/gallery/294722/1/bebe?h=0e7aab

Merci pour le voyage :-)
Laurent, Emmanuelle et Lola

Anonyme a dit…

Hey, moi j'y suis presque aussi dans les noms des cyclones... Sauf qu'il y a un "n" de moins!

Blan a dit…

Des australiens ecolos !!! C'est plutot l'inverse chez moi...

Gros bisoux du sud et bon courage