dimanche 22 mars 2009

Routine australienne

Bonjour à tous!
J'espère pour commencer que tout va bien pour vous!
Je m'habitue lentement à la vie australienne ou plutôt à la vie à Townsville, petite ville provinciale de 190 000 habitants. J'avais bien pensé vous mettre quelques photos de la ville mais mon colocataire étant photographe professionnel et l'ayant déjà fait, je vous recommande surtout d'aller sur le lien suivant où vous trouverez des clichés qu'il a pris avec des commentaires croustillant (en anglais par contre) qui rende la visite de la ville drôle.
lien à suivre: http://scapes.net.au/part/part4/part4.php?newGD&slides&0

L'éloignement entre ma maison et mon lieu de stage m'a englouti dans ce qu'on appelle la routine. Lever, bus, travail, bus, dodo, en gros et je n'en demande vraiment pas plus, j'en ai assez en fin de journée. J'occupe mes 170 minutes de bus par jour en apprenant l'italien (ça pourra toujours me servir, qu'en dites vous?)mais je ne peux pas m'empêcher de savourer quelques moments pour l'analyse sociale dans le bus. Le bus à l'australienne dans une ville provinciale...
1- le chauffeur... le gros comique!! Je pense que la société des transport en commun les choisit en fonction de leur manque abusif de compagnie. Le point positif c'est qu'ils sont très penchés à la conversation, peuvent vous aider pour aller n'importe où comme un taxi, sont très souriants. La conséquence désavantageuse est qu'ils sont très penchés à la conversation dès que quelqu'un monte bord ce qui ajoute à chaque arrêt du retard...
2- la conduite du bus: grosse blague, il est difficile de rester assis de façon stable sans s'aggriper fermement à un quelconque point d'ancrage. Le chauffeur (peut-être pour rattraper le retard pris à papoter avec tout le monde) conduit comme un Parisien, les virages de 90° ils les prennent à 60km/h (en bus c'est beaucoup et impressionnant!), prennent les ronds points en lignes droite ce qui fait taper les pneus sur le terre plein et donc vous sauter comme sur une chaise électrique, ils freinent TRES sec, limite avec le frein à main , car ils voient les personnes à l'arrêt au dernier moment et conduisent vite. Enfin, pour vous prouver qu'ils conduisent comme des Parisiens: ils appuient sur l'accélérateur et font mine d'avancer/reculer/avancer au feux rouge en mordant sur les passages piétons pour faire la course avec les 4*4 de la file d'à coté. Du jamais vu en dehors de la région parisienne et encore moins par un conducteur de bus.
3- les habitués du bus.
  • les écoliers: en tenue d'écoliers, obligatoire et malheureusement pour eux très laids quelque soit l'école. Il y a en particuliers deux terreurs de 10 ans environ qui se lancent un ballon de rugby durant le trajet.
  • les étudiants: il y en a pas beaucoup en fait sur le trajet du matin (ben oui c'est la fac, ils vont pas commencer très tot!) mais plus sur le chemin inverse du retour.
  • l'obèse: l'Australie ayant la population la plus grosse (en graisse, pas en nombre) au monde, devant les USA, oui oui oui, vous vous doutez bien qu'il y a bien qu'il y en a bien un ou plutôt une dans le bus. Qu'est-ce que ça change me direz-vous? Et bien ça change tout! Parce que la dame commence toujours à taper la discute au chauffeur qui devient chauffard et en retard.... je ne comprends pas la relation entre le surpoids et la capacité à débiter des balivernes mais empiriquement, je vous l'annonce, la corrélation est très forte!
  • les arborigènes: ce sont les premiers australiens à lorigine, qui se sont fait trucider par les colons. Autre corrélation bizzaroïdes: ils descendent tous à l'arrêt "Stockland" qui est un des centres commerciaux de la ville. Pourquoi à chaque fois celui-là et pas un autre... mystère!
4- L'atmosphère: glaciale... je crois que c'est à cause de la climatisation mise à fond. Je me plains, là encore, mais si les verres de mes lunettes s'embuent quand je sors du bus à cause du contraste de température, c'est qu'elle est bien trop forte la clim, non? Résultat, tant pis si j'ai l'air Française poule mouillée, mais j'emporte un pull que je mets spécialement dans le bus...

Après une semaine éprouvante à manier des tonnes de chiffres sur Excel et taper des conclusions douteuses sur les résultats pour le moins originaux du modèle de mon projet, je saute sur la première occasion donnée par le laboratoire de me divertir en faisant du sport (à l'australienne): du golf le vendredi après midi suivi d'un barbecue festif.
Très sportif donc, comme vous pouvez vous l'imaginez. Cela a été ma première fois sur un vrai golf (nan Marie-Alix, le Golfe du Morbihan ça ne compte pas) et je ne sais pas pourquoi j'ai bien réussi pour le premiers trous alors que pour les derniers, je ne sais pas pourquoi non plus, cela a été une catsatrophe, il me fallait deux minutes pour taper dans cette foutue balle de golf car tous mes swings passaient à côté de la balle! J'avais l'air de faire du vent pour rafraîchir la balle ou bien de chasser les mouches imaginaires qui l'entouraient. Je ne vais pas m'attarder sur le sujet, vous l'aurez compris, j'avais l'air idote. Le meilleur moment a été de se rafraîchir au bar du Club après la partie (sous un soleil tropical) et déguster les brochettes de crevettes-coquilles saint Jacques au barbecue.
ça c'est juste pour frimer...
Ah oui, les Australiens, comme les Néozélandais, sont doués pour les barbecues!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Frigoooooo! Comment ça tu as froid dans les bus??? lol! De quoi attraper une bonne crêve!

Je pensais justement à toi et à ton mini-four! Mon gâteau au yaourt il veut pas cuire dans le mien, c'est pô juste!!!

Anonyme a dit…

Hey !! Arrêtes de râler cocotte !!
Nan, sinon nos chauffeurs à nous sont pareils niveau conduite : c'est comme s'ils avaient un bouton à deux positions : freinage/accélération de ouf... du coup qd je reviendrai à Paris, je maîtriserai grave les bus en restant debout sans me tenir... trop content !
Pourquoi l'Italien spécialement ? une raison ? ...

A+
P-A

Unknown a dit…

mmh c´est vrai ça... pourquoi l´italien ??? ;)
Je te conseille le bus équatorien, tout à fait fort en sensations, la clim´ en moins !